Comment choisir son praticien en massage bien-être ?

Il est n'est pas si facile de répondre à cette question tant la pratique du massage bien-être (MBE) touche à l'individualité et à la sensibilité de chacun. Est-ce que la séance proposée va me convenir, me faire du bien ? Vais-je trouver ce que je suis venu chercher ? Ce praticien est-il sérieux, compétent ? Vais-je me sentir à l'aise ? Si le bouche à oreille reste la meilleure publicité, voici quelques éléments factuels de réponses.

En France, seul le diplôme de masseur-kinésithérapeute est officiellement reconnu. Il n'existe donc pas de diplôme de massage. Toutefois, concernant le MBE, on lui substituera le certificat ou l'attestation de suivi de formation en prenant soin de vérifier l'existence et le sérieux de l'organisme de formation.

Le praticien en massage bien-être n'étant pas un "professionnel de santé", il se gardera bien d'établir un diagnostic par rapport à une pathologie et de vouloir vous soigner au sens thérapeutique. Pour éviter les charlatans, prenez garde au discours pseudo-médical. Malgré une formation adaptée, votre praticien devra pouvoir vous expliquer avec des mots simples et un langage compréhensible le déroulement de votre séance. Il procèdera préalablement à chaque séance à un entretien plus ou moins bref afin de définir les zones et la typologie du massage du jour. Du reste, il n'aura pas peur d'avouer son ignorance sur telle ou telle problématique. Il saura rester humble.
Si vous venez pour une raison précise, sachez qu'il n'existe pas de solution miracle. Méfiez vous de ceux qui prétendent tout soigner avec leur remède universel. Le MBE est un complément, une aide et ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux.

Parmi les qualités indispensables d'un praticien en massage bien-être on peut bien sûr citer une certaine forme physique, un bon équilibre mental, et une réelle capacité d'écoute.

Le MBE a de multiples facettes. Comme il est bon de se méfier des restaurants qui proposent pizzas, choucroute, sushis... il est normal de se montrer dubitatif face aux praticiens qui proposent une multitude de prestations différentes. Ces prestations sont-elles vraiment de qualité ? Certainement les a-t-il toutes apprises,  mais peut-on être spécialiste de tout ? Pratique-t-il tous ces techniques au quotidien ? Est-il compétent sur ce massage en particulier s'il le donne une fois par trimestre ? Rien ne vaut le questionnement et les explications de la part du praticien pour se faire une vraie opinion.

Dans une moindre mesure mais tout aussi essentiel, le cabinet et son environnement peuvent être des critères de choix. Le lieu sera calme, accueillant et invitant à la détente. Est-il pratique, accessible pour moi ? On ne profitera pas de la même façon de sa séance si on arrive énervé par le trajet ou que l'on peste à trouver une place de stationnement.

Vous l'aurez compris, la personnalité empathique, le respect et l'écoute du praticien, ses explications transparentes et ses "références" vous mettront à l'aise et en confiance. Vous saurez alors au fond de vous si le praticien est compétent et si vous apprécierez la prestation proposée.

28 décembre 2014