Réflexologie plantaire

L'existence des zones réflexes et leur utilisation à des fins thérapeutiques est connue depuis environ 5000 ans.


En Egypte, on retrouve des traces de représentation sur le sarcophage d'Ankhamahor (ville de Saqqarah, 2330 av J.C.).



Dans la Chine ancienne, des médecins acupuncteurs avaient l'habitude d'appliquer de fortes pressions du pouce sur des endroits précis de la plante des pieds pour libérer et réguler les flux énergétiques du corps.



Bouddha couché de la Paya Chaukhtatgyi  avec ses 108 symboles par pied… (Birmanie)

Dans la médecine traditionnelle ayurvédique, les pieds de Vishnu propose une lecture religieuse et spirituelle de cette représentation holistique.

En ces temps-là, le pouvoir était lié à la connaissance. Il est probable que les médecins de l'époque ont utilisé des langages codés pour déguiser et cacher leur connaissance.




Jaipur, Rajasthan, milieu du XIXe siècle
Musée national, New Delhi

Aujourd'hui, la réflexologie plantaire reste une discipline largement pratiquée à travers le monde.

La réflexologie part donc du principe que le corps et ses systèmes se "projettent" sur une partie plus réduite comme les pieds, les mains, le crâne, le dos, ...


Concernant la réflexologie plantaire, on peut donc dire que chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé zone réflexe.

Celle-ci est la projection en miniature de cette partie du corps. C’est ainsi que tous les systèmes physiologiques (respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire et urinaire) ont leur projection précise sur les pieds.

 

 

J'éviterai de masser des pieds qui ont des coupures, des gerçures, des éruptions cutanées, pied d'athlète ou des verrues plantaires.